Nos intervenantes de marque !

Emmanuelle Van Erck  : Directrice du programme

Après un début de carrière dans le milieu académique en médecine sportive, combinant clinique, recherche et enseignement, Emmanuelle a fondé sa pratique ambulatoire spécialisée "Equine Sports Medicine Practice».  Basée en Belgique, elle se déplace dans le monde entier pour suivre des chevaux de sport ou de course dans l’optique d’optimiser leurs performances ou de trouver les causes de leurs contre-performances, prenant toujours en compte l’environnement du cheval et du cavalier.

Diplomée du European College of Equine Internal Medicine, elle effectue des missions de recherche auprès de différents acteurs de la filière et consulte pour la FEI et le Hong Kong Jockey Club. 

Elle est présidente de la Belgian Equine Pratitioner Society

Gaby Van Galen  

Après avoir été diplômé de l’université de Gand en 2003, Gaby a fait sa résidence de médecine interne équine et sa thèse de doctorat à l’université de Liège, ou elle a aussi appris le français 😉. Par la suite, elle a travaillé comme académique et dans le privé en Scandinavie, en Australie, et en Allemagne. Récemment elle a commencé un nouveau poste au « Goulburn Valley Equine Hospital » en Australie. Elle est Diplomate en médecine interne équine (ECEIM), et en urgences et soins intensifs (ECVECC). Parce que la biosécurité est centrale dans le bien-être de ses patients, elle a développé un intérêt fort en biosécurité et a été responsable pour la biosécurité à l’université de Liège et de Sydney. Gaby a écrit plus de 60 publications et 5 chapitres de livre, entre autres deux chapitres sur les maladies respiratoires équines et la biosécurité.

Julie Dauvillier 

Diplômée d’Alfort en 2003, internat à St Hyacinthe, 2 ans de terrain en Dordogne, résidence en médecine interne à St Hyacinthe et diplôme ACVIM et ECEIM; puis, entre 2010 et 2020, en poste aux Bréviaires, à ESMP et au CHVE du Livet. En 2020, Julie créer sa structure de référé en cardiologie, médecine interne et médecine sportive, basée en région bordelaise (Vet Inside). Parallèlement, en couple, deux petits garçons au taquet qui lui rappellent tous les jours que bien qu'ils exercent un métier de passion, "there is so much more to life than just work!".   Persuadée que ses expériences au travail et dans l' « autre vie » se nourrissent mutuellement.

Marianne Depecker 

Diplômée en 2006 de l’ENVL, internat en 2007-2008 à Lyon, suivi de 2 années d’assistanat (toujours à Lyon) en médecine/ambulatoire/anesthésie/urgences

Résidence de Médecine interne à l’ENVN de 2010 à 2013 (diplômée ECEIM en 2015) et Praticien hospitalier à Nantes jusqu’en 2016

En parallèle : PhD sur les affections respiratoires profondes des Trotteurs Français (Emmanuelle était dans son jury 😉)

Vétérinaire associée à la Clinique Equine de Conques-Centre Hospitalier depuis 2016

Membre du Comité scientifique et de la commission Médecine Interne de l’AVEF

Valérie Deniau 

Diplomée Alfort 97 Internat d'équine Alfort 97-99

Praticienne équine à la clinique de Grosbois depuis 2001.

Résidanat de médecine intenre équine avec ONIRIS 2007-2011 Diplômée ECEIM 2014 Exercice en référé de médecine interne: cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie et urologie principalement, soins intensifs et néonat.

Fe Ter Woort 

Fe ter Woort a fait ses études à l’Université de Liège (Belgique), suivi par un internat à l’Atlantic Veterinary College (Prince Edward Island, Canada) et une résidence en médecine interne à l’Ontario Veterinary College (Guelph, Canada). Elle a focalisé sa recherche pendant son doctorat sur l’inflammation respiratoire chez les chevaux de course et a approfondi son intérêt pour la médecine sportive pendant un fellowship de 2 ans en cardiologie et échographie équine au New Bolton Center (Kennet Square, USA). Depuis 2015 elle fait partie de l’équipe de Equine Sports Medicine Practice, basée en Belgique, mais parcourant l’Europe pour offrir un service de médecine interne ambulatoire aux chevaux de sport.

Emilie Ouachée 

Diplômée de Liège en 2007, Emilie est à la clinique de Grosbois depuis ses débuts. Elle a eu la chance de faire la formation du DE d’ophtalmologie d'Alfort et d’en être diplômée en 2015. Elle suit les cas médicaux et chirurgicaux et réalise notamment les interventions de cornée et de pose d’implant. Leur offre thérapeutique a pu être complétée grâce à leur partenaire en chirurgie le Dr Leser, pour la chirurgie de vitré et de cristallin, ce qui a donné le recul nécessaire sur les indications et évolutions posts chirurgicaux. Ce partenariat a également été source de d’apprentissage et d'échanges et leur ont permis de réaliser une formation AVEF d’une journée il y a quelques années.